Choisir un plat qui aille au four de la taille de votre poulet. Néanmoins celui-ci ne doit pas toucher le bord du plat.
Etape 2
Faites préchauffer votre four à 220°C (thermostat 7). Faites-le préchauffer avec le plat qui accueillera votre poulet (sans le poulet, pour une meilleure cuisson du dessous de votre poulet). Attention à ne pas mettre votre four sur le mode « chaleur tournante » (contrairement à ce que vous faites depuis toujours probablement). Cela permet de moins assécher votre viande. Privilégiez donc la convection naturelle (mode sans ventilateur, autrement appelé, tout bonnement, le « mode standard »).
Etape 3
Essuyez le poulet. Celui-ci est couvert d’une naturelle couche d’humidité, surtout s’il a séjourné quelques jours dans votre frigo. Séchez tout le poulet en le pressant à l’intérieur, comme à l’extérieur avec un papier absorbant (pour une peau plus croustillante). Néanmoins ne le rincer pas avant de le séchez.
Etape 4
Enduisez votre poulet d’un filet d’huile d’olive (ou 45g de beurre fondu) en prenant soin d’imprégner toutes les parties du poulet, particulièrement sous les ailes. Soyez aussi attentifs à bien écarter les cuisses pour qu’elles s’éloignent des blancs (pour une cuisson homogène). Saupoudrez d’herbes de Provence et de poivre.
Etape 5
Versez dans le fond du plat un demi-verre d’eau ainsi que le jus du citron.
Mettre à cuire votre poulet, prévoyez 1 heure par kilo. Soit 2h pour un poulet de 2kg et 2 h30min pour un poulet de 2,5 kg.
Etape 6
Dégustez votre poulet, en famille ou avec des amis. Avec un accompagnement digne de ce poulet pour réjouir toute la tablée !